Programme 2020

Parce qu’en parler, c’est bien, mais pratiquer c’est mieux !

Des cours particuliers, des stages de groupe pendant 1 ou plusieurs jours, je vous propose un enseignement sur mesure s’adaptant totalement au public, à son niveau, à ses besoins et envies.

Des connaissances pratiques, générales, historiques, méthodiques et portant aussi sur tous les outils et matériaux du peintre, cet enseignement fera évoluer votre rapport à la peinture artistique !

Programme de ce début d’année 2020 :

18/19 janvier 2020 : Technique de la peinture à l’huile

L’objectif est d’acquérir les connaissances de bases pour devenir autonome rapidement. Savoir quels matériaux acheter selon vos besoins, quels outils choisir selon vos gestes, comprendre comment mélanger ses couleurs avec ses médiums, et pour quelles raisons, etc. Ce stage comprend donc une partie explicative accompagné de démonstrations, ainsi qu’une partie pratique puisqu’à la fin, vous repartez avec votre propre réalisation.

8/9 février 2020 : Peindre d’après modèle (nature-morte)

Affuter son observation, gagner en efficacité, maîtriser sa technique, la peinture d’après modèle est un excellent exercice si vous souhaitez évoluer. Le sujet varie, une coupe de fruit, un drapé, un livre ouvert, offrant alors des textures différentes. La technique est libre, aquarelle, acrylique, pastels, peinture à l’huile, c’est selon votre préférence !

23 février 2020 : Cours multitechniques

Connaître les propriétés et caractéristiques propres à chacune des techniques picturales est le but de cette journée de formation. Savoir quelles sont les différences fondamentales entre l’aquarelle, la gouache, l’acrylique et la peinture à l’huile permet de gagner en liberté créative en créant des oeuvres mixtes ou en passant aisément d’une technique à une autre.

8 mars 2020 : L’acrylique et toutes ses possibilités

La peinture acrylique est connu de tous, mais peu connaissent toutes ses capacités. Suite à la publication de mon livre, cette nouvelle formation d’une journée permettra de découvrir tous les médiums et produits de texture pour l’acrylique. Etonnement garanti !

L’atelier se situe à Bruxelles (commune de Forest), mais je me déplace ! Si vous êtes une école, une association (asbl), un institut ou même un particulier, que vous êtes intéressés par un enseignement artistique personnalisé, et que vous disposez d’un espace disponible, faites-le moi savoir ! Prendre contact

6 commentaires sur “Programme 2020

  1. Ratier, le

    Bonsoir Amandine,

    Toujours pas de résultat satisfaisant avec l’alcool dispersé sur un acrylique bien dilué.
    J’ai suivi deux des nombreuses videos de Gerda Lipski. Elle, obtient une réaction pratiquement immédiate de génération de formes arrondies là où l’alcool repousse la couche superficielle pour laisser apparaître les couches inférieures.
    J’ai fait plus d’une dizaine d’essais divers et variés (fond clairs, couche foncée / Fond foncé, couche claire)
    et rien à faire….. ce que j’obtiens est une légère décoloration .
    Savez-vous ce que je loupe ?
    Merci pour votre aide !

    Répondre
  2. Ratier, le

    Bonjour Amandine,
    Après avoir visionné plusieurs vidéos sur le sujet, j’ai envie de tenter l’effet ethanol sur l’acrylique. Par contre, n’ayant pas d’éthanol mais beaucoup de vinaigre ménager, je me demandais si on pouvait utiliser ce dernier de la même façon ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  3. Ratier, le

    Bonjour Amandine,
    Je viens de récupérer un lot de pigments de très bonne qualité (Marin) et ne sais pas trop comment les préparer. Mon premier essai m’a fait découvrir que je devais d’abord les broyer plus finement, car sinon le mélange reste granuleux. J’attends un mortier et pilon pour les broyer et vais les mélanger avec du Liquin.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre avis

    Répondre
    • Ratier, le

      Bonsoir Amandine,
      Merci pour votre réponse, mais j’avais fait une erreur : ce n’est pas de vinaigre que je parlais, mais bien d’alcool ménager ! (rien à voir avec le vinaigre).
      J’ai testé, mais pour l’instant je n’arrive pas du tout à créer cet effet de tâches arrondies dans la couche superficielle pour laisser apparaître les couches inférieures…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *