Caractéristiques des pigments selon Nicolas Wacker

J’ai fait une superbe découverte, celle du livre de Nicolas Wacker, La Peinture à partir du matériau brut.

Le contenu est de qualité et pour être honnête, ça fait plaisir d’avoir un livre technique qui parle du Caparol, de l’aggloméré, de la toile en fibre synthétique et autre matériaux modernes  sans pour autant tomber dans le basique ! Les ouvrages de Xavier de Langlais, de Jacques Blockx et autres sont certes de véritables références, mais à l’époque de leur rédaction l’acrylique n’existait toujours pas… D’autant plus que ce livre est réellement destiné aux artistes et non aux scientifiques, donc il aisé de comprendre les descriptions et explications.

Ceci est surement du au fait que Nicolas Wacker est avant tout un peintre (décoration, restauration, copie, etc…), ainsi que professeur de peinture à l’Académie des Beaux-arts de Paris (ENSBA) de 1969 à 1981. Cet ouvrage a été écrit à l’origine comme « aide-mémoire » pour ses élèves suite à un cours donné un jour portant sur le thème de la technique.

Selon lui : « Une technique n’est possible qu’à partir de la connaissance du matériau brut, de sa nature, de sa fonction dans l’emploi des combinaisons possibles et obligatoires, des dosages à observer. Il ne faut jamais opérer avec un matériau inconnu, mais savoir garder la porte ouverte pour la suite des opérations, et même prévoir les interventions nécessaires à la conservation du tableau achevé. »

Et une remarque tout à fait pertinente : On connaît des chefs-d’oeuvre dont la technique est contestable. On le leur pardonne volontiers. Leur créateur ne savait pas ou ne pouvait faire autrement. Les restaurateurs s’occuperont de son oeuvre. Mais combien connaît-on d’œuvres où, derrière un abus de performance technique, se cache l’absence de tout contenu spirituel, essence d’une oeuvre d’art, et une méconnaissance des règles élémentaires du langage pictural commun à toutes les écoles, qu’elles soient figuratives, non figuratives ou autres… »

Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque, mais le but de cet article n’est pas de faire un éloge de son livre mais bien de parler d’un sujet précis auquel il fait référence : Les pigments.

A l’intérieur se trouve un tableau donnant les caractéristiques des pigments les plus courants (cliquez dessus pour l’agrandir) :

Caractéristiques des pigments selon Nicolas Wecker

Caractéristiques des pigments selon Nicolas Wacker

Au sein du livre vous y trouverez chaque pigment expliqué un par un, par leur description et leur usage habituel.

Il donne également l’explication de son tableau, on retrouve d’ailleurs des similitudes avec celui des fabricants repris dans cet article, cliquez-ici pour le voir.

3 commentaires sur “Caractéristiques des pigments selon Nicolas Wacker

  1. Mme Claude laurent, le

    Bonjour, bien que je ne peigne plus à l’huile! je ne peux que vous recommander! le livre de mon professeur des Beaux Arts de Paris! Nicolas Wacker, (son assistant devenu ami! est Abraham Pincas!) ils m’ont tout appris à partir des pigments et différentes technique! bien à vous.

    Répondre
  2. F. Besson, le

    J’aime beaucoup la phrase : « Les restaurateurs s’occuperont de son oeuvre. » Il m’a été l’occasion d’en découvrir quelques-uns si bien nettoyés qu’ils avaient été décapés. Heureusement que la science a fait des progrès…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *