La composition de la palette, des couleurs de choix

Le terme Palette n’indique pas seulement l’objet où l’on dépose les couleurs, il a également une autre définition, celle de déterminer une gamme de tons. En effet la palette d’un peintre désigne le choix de ses couleurs, la manière de les disposer sur la palette ainsi que sur le tableau.

La palette traditionnelle, celle des grands maîtres, était organisée selon un ordre et des teintes précises, disposées soit en cercle, soit en angle, les couleurs chaudes d’un côté et les froides de l’autre. Les mélanges se faisant au milieu.

rédéric_Bazille autoportrait
Autoportrait par Frédéric Bazille

Voici la liste des couleurs indispensables au peintre selon André Beguin et Nicolas Wacker :

noir d'ivoire  Noir d’ivoire

vert emeraudeVert émeraude

outremer foncé Bleu outremer foncé

bleu de prusse

Bleu de Prusse

bleu de cobalt Bleu de cobalt

laque de garance foncée Laque de garance foncée

rouge cadmium clair Rouge de cadmium clair

rouge de cadmium foncé Rouge de cadmium foncé

terre de sienne brûlée Terre de Sienne brûlée

terre d'ombre brûlée

Terre d’ombre brûlée

terre d'ombre naturelle

Terre d’ombre naturelle

ocre rouge

Ocre rouge

terre de sienne naturelle Terre de Sienne naturelle

ocre jaune Ocre jaune

jaune de cadmium foncé Jaune de cadmium foncé

jaune de cadmium clair Jaune de cadmium clair

blanc de zinc Blanc de zinc et blanc de titane

Pour connaitre les caractéristiques des différents noirs et blancs, je vous invite à lire cet article : Noir et blanc, pourquoi tant de choix? 

 

Les palettes célèbres

 

La palette donne de précieuses indications sur la psychologie et les habitudes du peintre. Les couleurs sélectionnées, la manière de les placer et de les utiliser permettent de mettre à jour en partie leur processus de création.

L’intensité de Gustave Moreau

La palette de Gustave Moreau
Sa palette
Gustave Moreau
Son autoportrait et ses œuvres mystiques

Le pointillisme de Georges Seurat

La palette de Georges Seurat
Sa palette

La fureur de Vincent Van Gogh

palette-peintre-vangogh
Sa palette
Vincent_van_Gogh
Un de ces autoportraits et ses œuvres expressionnistes

L’avant-gardisme du Greco (1541-1614)

Une palette étonnamment simpliste pour l’époque :

blanc de zincBlanc

ocre jaune ocre jaune

vermillon vermillon

laque de garance laque rouge

outremer foncé bleu

noir d'ivoirenoir

La mort du Laocoon par le Greco
La mort du Laocoon par le Greco

 

L’académisme de Chardin (1699-1779) :

Une palette aux couleurs traditionnelles.

jaune de naples Jaune de Naples

ocre jaune ocre jaune

ocre de ru ocre de ru (d’or)

(?) ocre d’Italie

brun rouge brun-rouge

noir d'ivoire noir d’ivoire

noir d'ivoire noir de pêche

bleu de prusse beaucoup de bleu de Prusse

outremer foncé bleu outremer

bleu minéral bleu minéral

cinabrecinabre

vermillon vermillon

La Bénédicité de Chardin

 

La palette de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) :

blanc de zincBlanc d’argent

ocre jaune ocre jaune

ocre de ru ocre de ru (d’or)

terre de sienne brûlée terre de Sienne brûlée

vermillon vermillon

cinabre cinabre

brun rouge brun-rouge

brun van dyck brun Van Dyck

bleu de cobalt bleu de cobalt

bleu minéral bleu minéral

bleu de prusse bleu de Prusse

noir d'ivoire noir d’ivoire

laque de garance foncée laque de garance rouge

 

La Grande Odalisque de J-A-D Ingres
La Grande Odalisque de J-A-D Ingres

Les peintres se méprennent beaucoup lorsqu’ils emploient inconsidérément dans leurs tableaux trop de blanc qu’il faut ensuite baisser et éteindre. Le blanc doit être réservé pour les occasions de lumière, pour ces éclats qui déterminent l’effet du tableau. Titien disait qu’il serait à souhaiter que le blanc fut aussi cher que l’outremer (Lapis-Lazuli), et Zeuxis, qui était le Titien des peintres de l’Antiquité, reprenait ceux qui ignoraient combien l’excès en pareil cas est préjudiciable. Rien n’est blanc dans les corps animés, rien n’est positivement blanc, tout est relatif. A côté de ces femmes éclatantes de blancheur, mettez une feuille de papier!  

Ecrits sur l’art: Cahiers rouges – nouveauté dans la collection – préface d’Adrien Goetz

 

L’innovante palette de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919):

A cette période-là, le monde de l’art a changé, les Impressionnistes ont permis aux peintres de se libérer des contraintes académiques, et notamment par le choix des coloris. Il est intéressant de noter que Renoir n’utilise pas de noir par exemple.

blanc de zinc Blanc de céruse

jaune de naples jaune de Naples

jaune de chrome jaune de chrome

outremer foncé bleu outremer

bleu de cobalt bleu de cobalt

alizarine rouge alizarine

vert emeraude vert émeraude

vermillon vermillon

ocre jaune

ocre jaune

ocre rouge

ocre rouge

Les Grandes baigneuses de Renoir
Les Grandes baigneuses de Renoir

 

David Leffel, un maître contemporain, gardien d’un savoir-faire traditionnel :

Pour les natures-mortes :

jaune de naples jaune de Naples

ocre jaune ocre jaune

jaune de cadmium foncé jaune de cadmium foncé

jaune de cadmium moyen jaune de cadmium moyen

rouge de cadmium clair rouge de cadmium clair

bleu de cobaltbleu de cobalt

outremer foncé bleu outremer

terre d'ombre brûlée terre d’ombre brûlée

noir d'ivoire noir d’ivoire

blanc de zinc blanc de titane.

david leffel nature-morte
nature-morte par David Leffel

Pour les portraits : 

ocre jauneocre jaune

brun rouge terre rouge

jaune de cadmium clair jaune de cadmium clair

jaune de cadmium foncé jaune de cadmium foncé

rouge cadmium clair rouge de cadmium clair

alizarine alizarine crimson (cramoisie)

outremer foncé bleu outremer

bleu de prusse bleu de Prusse

terre d'ombre brûlée terre d’ombre brûlée

terre d'ombre naturelle terre d’ombre naturelle

noir d'ivoire noir d’ivoire

blanc de zinc blanc de titane.

Autoportrait_David_Leffel
Autoportrait par David Leffel

 

Voici ci dessous un tableau provenant de l’ouvrage Des liants et des couleurs : Pour servir aux artistes peintres et aux restaurateurs. Celui-ci indique les pigments utilisés selon les peintres.

Les peintres et leurs couleurs
Les peintres et leurs couleurs

Bon à savoir :

 

  • Les couleurs « laques » sont transparentes, elles sont donc principalement utilisées pour les mélanges et idéales pour les glacis.
  • Lorsque vous peignez, mieux vaut avoir une palette bien déterminée. Avoir trop de couleurs c’est se compliquer la vie, et pire encore si vous en rajouter au fur et à mesure. Mettez en place les couleurs de base, puis seulement quelques teintes supplémentaires dont vous avez besoin. Point trop n’en faut!
  • Pour savoir si les couleurs sont opaques ou transparentes, il suffit simplement de se référer à l’indication sur le tube. des symboles universels sont présents. Ces indications se trouvent également sur les nuanciers, encore faut-il savoir les déchiffrer! Pour cela, voici un petit explicatif tiré de l’article sur Comment choisir ses couleurs!
Explication des symboles des cartes de couleurs, ou nuanciers.
Explication des symboles des cartes de couleurs, ou nuanciers.

 

La palette de David Leffel
Palette de David Leffel

 

 

 

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10 thoughts on “La composition de la palette, des couleurs de choix

  1. Bonjour,
    Je voudrai avoir votre avis concernant la palette de Lucian Freud. Mis à part le blanc de Cremnitz, quelles couleurs utilisait il ? Ou du moins, quelle palette (simple) permettrai de s’en rapprocher.
    En attente de votre réponse.

    1. Bonjour, j’ignore la liste précise de ses couleurs, cependant il utilisait la peinture à l’huile de Windsor & Newton. Mieux vaut rester fidèle à la marque car vous pourrez pus facilement retrouver les teintes. Lucian Freud employait principalement les couleurs « chair », selon moi sa palette devait probablement être composée de jaune de naples, ocre jaune, terre d’ombre naturelle, ocre rouge, laque pourpre et peut-être gris de payne, indigo et rouge de cadmium puis blanc de cremnitz évidemment.Cordialement

      1. Merci beaucoup, savez vous s’il est possible de se procurer du blanc de cremnitz en france ? je veux dire, achetable en france ou depuis l’etranger ?

        1. Le blanc de cremnitz est à base de plomb, toxique, donc non commercialisable en Europe. Seuls les pays n’ayant pas les mêmes normes sanitaires peuvent encore le vendre.

  2. Je veux faire mon propre médium à peindre. Est-ce possible d’utiliser de la taltine pour remplacer la térébenthine avec l’huile de lin séché au soleil?

  3. Bonjour,

    J’ai une question technique un peu particulière, j’espère que vous pourrez m’aider. Je réalise ma toute première toile, mais en techniques mixtes (je sais, c’est un gros mot). Je dessine au bic sur un fond et souhaite appliquer de la peinture à l’huile par-dessus, mais j’angoisse un peu de faire couler le dessin en appliquant les couleurs. Je dispose de térébenthine et d’huile de lin cuite, pensez-vous que je puisse peindre directement sur le dessin ou dois-je appliquer quelque chose entre les deux pour éviter la catastrophe? Voici une vidéo montrant ce que je souhaite pouvoir faire, mais l’artiste ne donnant aucune indication sur le matériel utilisé, c’est un mystère pour moi: https://www.youtube.com/watch?v=lvzXfrrwdg8

    1. Bonjour. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant l’emploi d’un stylo et de la peinture à l’huile, l’encre résistera aux solvants et aux huiles. Vous pouvez peindre par dessus sans problème. Sur la vidéo, l’artiste peint effectivement avec de l’huile sur un dessin réalisé au stylo, vous constaterez qu’aucune coulure n’apparaît. Cordialement

  4. Bonjour,
    Une grosse difficulté que je n’ai pas encore résolue : le « bon » type de palette à utiliser à l’huile.
    Aquarelle et acrylique, aucune problème, mais l’huile….. j’ai essayé plusieurs solutions, sans succès : assiette faïence ou porcelaine, palette plastique transparente, assiette carton, …..
    Et vous ?… qu’utilisez-vous ?……

    Merci d’avance !

    1. Toutes les palettes citées conviennent normalement. Quels problèmes rencontrez-vous?

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