La pose de feuilles d’or

Suite à l’article précédent sur la Tempera, il est tout naturel d’aborder ici la manière de coller des feuilles d’or, car historiquement ces deux techniques vont de pair.

La feuille d’or étant un produit relativement onéreux et d’une extrême fragilité, pour ceux qui voudraient un jour l’utiliser ou qui ont essayé, il est recommandé de visionner cette vidéo commentée par Jacques Bihin, peintre d’Icône de la région Bruxelloise.

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La préparation du support

Le support peut-être de bois, de toile, de papier ou tout autre chose. Traditionnellement afin de rendre ce support peu absorbant on applique ce qu’on appelle de l’assiette à dorer ou du bol d’Arménie, la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau par exemple. Cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre. Alors ça, c’est la technique traditionnelle, aujourd’hui il existe des moyens bien plus simples, rapides et courants qui peuvent très bien faire l’affaire, j’ai nommé l’Acrylique! En effet, le but de cette préparation est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur rouge, donc de l’acrylique couleur ocre rouge convient aussi. Sachons profiter des avantages de la modernité!

La mixtion

  • La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites « mixtion 3H » et « mixtion 12h », ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus. Sinon il existe également les mixtions à l’eau, beaucoup plus simples d’utilisation puisqu’il ne faut patienter que 15mn environ. Pour les mixtions « grasses », comme le dit le commentateur, vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant avec un peu de White spirit.
  • Il faut savoir que la feuille d’or est tellement fine qu’elle va parfaitement épouser le relief de l’enduit. C’est pour cette raison que dans la vidéo il précise que l’enduit a été poncé. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu’elles se verront également à travers la feuille d’or. Et le résultat peut être très inesthétique… C’est aussi valable pour les poussières et les cheveux. Et oui, on est jamais à l’abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l’enlevez vous risquez de retirer également un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface dorée, ou bien si vous décidez de l’ignorer il se verra de toute manière en relief malgré la feuille d’or.
  • Pour cette application il est conseillé d’utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais étant donné que c’est pour le plonger dans une colle, un pinceau synthétique très doux suffira. Comme le dit Jacques Bihin, la brosse est la mieux adaptée car elle permet aussi bien de faire les aplats que les contours, cela évite d’en user plusieurs. Et donc, attention d’appliquer la mixtion de manière régulière et sans traces!
  • Ensuite il faut attendre que cette mixtion sèche. Pour les mixtions grasses M. Bihin explique comment s’en rendre compte, mais en ce qui concerne les mixtions à l’eau, cela se voit à l’aspect. En effet ces colles sont à base d’acétate de polyvinyle ce qui leur donne un aspect laiteux. En séchant, l’acétate de polyvinyle devient totalement transparent, c’est donc une fois que la mixtion étalée sur votre support a perdu toute sa blancheur que la pose de la dorure est possible.

La pose de la feuille

  • Il existe 2 catégories de feuille d’or : Les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts). Les adhérentes sont de loin les plus pratiques car comme on le voit très bien dans cette vidéo, elles sont légèrement collées (avec de la gélatine) sur un papier de soie, vous pouvez donc les manipuler assez facilement. Alors que les « libres » relèvent de la plus haute fragilité car étant donné leur finesse le moindre souffle d’air peut les abîmer. Il est impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer, vous allez donc devoir recourir à des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (le nom est trompeur, cet outil ressemble davantage à un pinceau plat) et le couteau à dorer. Pour les feuilles d’or dites « adhérentes », pas besoin de tout ce matériel comme vous le voyez dans cette vidéo.
Matériel pour la dorure à la feuille libre
Matériel pour la dorure à la feuille libre
  • Une fois que les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et des contours très délicatement. Dans cette vidéo, il procède en tapotant avec le doigt, ainsi ce fameux gras naturel peut finalement être utile car il va permettre d’accrocher ce surplus. Puis enfin, avec un pinceau très léger, un petit-gris fait très bien l’affaire, vous retirez toutes les miettes.

La peinture

Il faut savoir qu’il est tout-à-fait possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient sur toutes les feuilles métalliques en vérité). Et pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), alors dans ce cas vous devrez mélanger votre peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface. Le fiel de bœuf est disponible dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts.

Fiel de bœuf liquide
Fiel de bœuf liquide

La technique de la dorure à la feuille nécessite donc beaucoup de précaution, mais le résultat est plus que satisfaisant si le travail est soigneux.

Les feuilles d’or se vendent généralement par paquet de 25 feuilles de format 8x8cm ou 9,5×9,5cm, et attention car le prix de ce produit varie très régulièrement en fonction du cours de l’or !

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14 thoughts on “La pose de feuilles d’or

  1. Merci beaucoup pour vos précieux conseils que je ne manquerais pas de suivre au mieux.Merci encore!
    Laure.

    1. La plupart de vos peintures sont sur velours, attention de bien les rigidifier; en les marouflant sur un carton ou panneau de bois par exemple, ou bien en le tendant sur un châssis. C’est important car la peinture à l’huile se durcit et se déchire à la moindre torsion, d’où l’apparition des craquelures. Votre inspiration provient des icônes religieuses médiévales, le « style » est bon est bien réalisé. Mais veillez à soigner d’avantages les détails, la finesse des lignes et la délicatesse des couleurs sont primordiales pour cet art. Les auteurs de l’époque créaient des enluminures, ils maîtrisaient les détails et la finesse d’exécution comme personne.
      Bonne journée également et bonne continuation !

  2. Bonjour,
    Je suis peintre sur velours. Je peins sur du velours coton/modal. A votre avis, est-il possible de poser l’or sur du velours? Va-t-il adhérer et tenir au long terme?
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.
    Avec mes salutations cordiales!
    laure Barlet.

    1. Bonjour Laure, le tissu étant velu et souple il parait donc très compliqué de poser une feuille d’or. Il faudrait rigidifier le tissu, ce qui créerait un empâtement des poils et toute la douceur serait perdue. L’effet velours tissé de fils d’or est donc exclu.
      Merci à vous. Cordialement

    1. Bonjour, vous pouvez remplacer la mixtion par de l’assiette à dorer. Elle est généralement constituée de craie ou de plâtre, mélangé à de la colle naturelle (poisson ou peau de lapin) et s’applique sur n’importe quel support, même en relief (pour les moulures par exemples)

  3. Petite précision : On ne peut pas réellement brunir de l’or posé à la mixtion, c’est la dorure à l’eau qui peut être brunie, d’où tout un tas de subterfuges pour faire briller la dorure à la mixtion. Ces derniers cependant ne pourront jamais vous donner un bruni.

    L’assiette à dorer, qu’on pose obligatoirement pour dorer à l’eau (ou pour des raisons esthétiques sous une dorure à la mixtion) sert au contraire (et entre autre) à happer la feuille d’or, ce sont les apprêts dessous qui isolent le bois de la dorure. Cordialement, une doreuse

  4. J’ai fait deux ans d’école d’art et métiers section dorure et polychromie et j’ai déjà en adoptant ces techniques réalisé des icônes prenant comme modèle des représentations bouddhiques. J’apprends cependant de cet article. Néanmoins je m’étonne de ne pas trouver l’utilisation de la pierre d’agate qui normalement sert à faire adhérer bien l’or sur le support et le rendre également plus brillant. Cela vient t’il du fait que j’utilise habituellement la mixtion à l’eau ?

    1. Bonjour Roger, la pierre d’agate sert uniquement à brunir l’or, c’est-à-dire lui donner une apparence plus brillante. Ces reflets peuvent devenir alors très foncés, presque noirs, d’où l’expression « Brunir l’or ». Cette étape est une des dernières de tous le processus de dorure. La vidéo n’en fait pas allusion en effet.

      1. Il n’est pas possible de brunir l’or sur de la mixtion, il faut utiliser une autre colle ( colle de peau de lapin par exemple).

        1. En effet, la mixtion à dorer moderne (à l’eau ou à l’huile) ainsi que la gomme ammoniacale, le jus d’ail, le sirop de bière… sont souvent incompatibles avec le brunissage à l’agate. En général on se contente du poli obtenu en frottant délicatement l’or déposé avec le bout du doigt (douce caresse!): la brillance de ‘l’or dépend de l’état de surface du fond et de la finesse du mordant appliqué. C’est surtout employé pour la dorure à plat (icônes, enluminures,…).
          Pour la dorure en relief (enluminures, moulures,…) on préfère l’assiette à dorer- à base de colle animale (poisson: à froid; lapin ou, mieux, parchemin: à chaud) qui, après polissage et pose de l’or (après un simple humidification de l’assiette, permet le brunissage qui donne un or éclatant.
          L’assiette à dorer est le plus souvent chargée avec du blanc d’Espagne (craie très fine) et un peu de bol d’Arménie (argile très fine, rougeâtre). Si le blanc d’Espagne est remplacée par le plâtre, l’assiette est appelée gesso (plâtre en italien).

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