Peindre un tableau baroque par le Maître Donato Grieco

Cette vidéo est impressionnante par la facilité avec laquelle le Maître italien Donato Grieco réalise un tableau de style Baroque. Il nous montre la manière dont il travaille, étape par étape, du dessin jusqu’au glacis final.

Image de prévisualisation YouTube

 

  1. Il utilise ici un support de toile sur châssis sur laquelle il a peint une première couche d’un ton ocre rouge. L’acrylique est ce qu’il y a de mieux pour ça, étant une peinture à l’eau, elle a l’avantage d’être bien absorbée par la toile et de sécher rapidement, donc si vous peignez à l’huile par dessus pas de risque de craquelure à ce niveau là. La teinte pour le fond n’est pas choisit par hasard, le « rougeâtre » ou l’ocre rouge étaient couramment utilisés jusqu’au XIXe siècle (jusqu’à l’arrivée des Impressionnistes). Cette teinte permet de réchauffer les couleurs et donc de donner une ambiance plus intimiste au sujet, cela favorise entre autre l’emploi du « clair-obscure ». Vélasquez, le Greco et Rembrandt par exemple utilisaient ce genre de fond brun-rougeatre.

    Rembrandt-Velasquez- Le greco
    Rembrandt-Velasquez- Le greco
  2. Il exécute le dessin à la craie de manière très sommaire. Il met en place le « squelette de la composition, » pour le citer.
  3. Ensuite il trace les lignes principales à la peinture à l’huile dans une teinte foncée avec un fin pinceau, afin de marquer cette composition.
  4. La 4e étape est celle où il place les ombres et les lumières qui vont construire l’oeuvre. Un brun sombre pour les ombres et un mélange d’ocre jaune et blanc pour les zones de lumière. Le maître Donato Grieco appelle cela la « grisaille« , c’est-à-dire peindre en camaïeu, utiliser différents tons d’une seule couleur, bien que normalement ce soit le gris, d’où son nom. La grisaille doit affirmer la structure et progressivement accentuer les contrastes. C’est ainsi que le clair-obscure sera obtenu. peindre style baroque
  5. Une fois la structure faite, voilà l’étape de mise en couleur, « pour enrichir la texture ». On peut voir dans la vidéo qu’il place grossièrement par aplats les couleurs, puis avec un autre pinceau ou bien même avec ses doigts, ils les estompent pour créer des effets de fondu, réaliser ce qu’on appelle picturalement un « modelé » (déf : Forme et relief donnés à une figure à l’aide des couleurs, des valeurs, des ombres et des lumières, Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie par André Beguin)
  6. Puis la vidéo le montre appliquer une couche d’un liquide blanchâtre sur toute la surface du tableau. Apparemment la peinture semble sèche. Et après ça il met en place les glacis. Alors j’ai bien mon idée sur la question, mais si quelqu’un peut confirmer ou partager sa connaissance ce serait super, parce que là je dois avouer que je suis sceptique! peindre a l'anciennePour finaliser le tableau par les glacis, il faut éventuellement attendre que la peinture soit sèche afin d’appliquer les couleurs sans qu’elles se mélangent au précédentes. Ce qu’il a fait ici. Dans le respect de la règle du gras sur maigre je pense que le produit qu’il applique est un vernis à retoucher, pour ainsi reprendre le travail dans le frais. Mais comme je l’ai dit, je suis sceptique car c’est bien la solution qui me parait la plus appropriée mais le problème c’est que je ne connais aucun vernis à retoucher du commerce ayant cette aspect laiteux. Donc tout commentaire sur le sujet est le bienvenu!
  7. Et enfin, dernière étape, l’application des glacis. Ceux-ci permettent de préciser le travail, de donner vit au sujet par les éclats de lumière placés judicieusement. A la fin de la vidéo, on voit clairement qu’il a retravaillé tous les détails, le tableau est net et précis.

peindre avec clair obscure

 

Et pour terminer cet article, un peu d’Histoire de l’art!! 🙂

Cette vidéo montre comment peindre à la manière du Caravage par le travail du clair-obscur, à la manière du Greco par la touche, et de Vélasquez par la technique.

Quant au style Baroque, il est apparu au début du XVIIe siècle, c’est un art très présent en sculpture et en architecture. Les « artistes » (terme inexistant à l’époque) voient la vie comme « le théâtre du monde », d’où le faste et les formes exubérantes. On abandonne la manière figée du Moyen-âge et la statique de la Renaissance . En peinture cela se traduit par des ambiances intimistes, notamment par l’emploi des couleurs chaudes, l’utilisation du clair-obscure, le mouvement et l’expressivité des personnages.

 

Share Button

12 thoughts on “Peindre un tableau baroque par le Maître Donato Grieco

  1. Merci pour ce très beau site que je viens de découvrir. Je commence la peinture à l’huile et commence par la copie
    Pouvez-vous me dire quel est ce tableau baroque qui fait l’objet de la démo?
    Grand merci

    1. Bonjour, aucune indication n’est donnée sur le sujet, il est alors probable que ce soit une création originale. Merci à vous !

  2. Je confirme pour le « gros bouchon blanc » visible à 1:32. C’est un tube d’acrylique Liquitex ancien modèle. Ils sont un peu différents maintenant, mais j’en ai encore des vieux à l’atelier et on reconnaît bien le conditionnement.
    Et comme les autres, je pense que c’est un vernis à l’eau (résine synthétique acryl, vinyl ou autre de ce genre en émulsion hydrodiluable comme du Caparol) qui est employé avant la phase de finition. Cette dispersion laiteuse devenant bien transparente au séchage est archi-caractéristique.
    Je trouve aussi que bac dans lequel trempent ses pinceaux (visible vers 9:40) est aussi plus ressemblant à ce qu’on utilise en travaillant à l’eau. Il est moins courant de voir des brosses baigner comme ça dans deux ou trois litres d’essence de térébenthine au fond d’un bac en plastique.
    L’idée qu’il fasse tout le début à l’acryl, puis les glacis, rehauts et finitions à l’huile ne serait pas extraordinaire. C’est une façon très efficace de procéder; l’acrylique est un peinture ultraslide, et bien employée elle donne une assise de choix pour des raffinements ultérieurs à l’huile.
    Est-ce seulement pour abréger l’exécution devant la vidéo? Le fait qu’il n’hésite pas à poser son acrylique sur la palette bien culottée semble plutôt indiquer une habitude technique, sinon effectivement le mélange des liants serait assez douteux. (Moi, même pour une démo, il serait hors de question de pourrir une de mes palettes à l’huile avec de l’acrylique et vice-versa!!!)

  3. Bonjour,
    je voulais savoir s’il utilise des médiums lors des premières étapes pour respecter le gras sur maigre ?
    Pouvez-vous m’indiquez lesquels et quelle quantité approximativement ? Merci !

    1. Bonjour,
      Pour une première couche, il est possible de simplement diluer sa peinture à l’essence de térébenthine. De cette manière les couleurs sont amaigries donc vous pouvez superposer les couches sans soucis.
      En ce qui concerne les quantités, plus la couleurs sera diluée à l’essence plus elle sera maigre, mais par conséquent elle deviendra également terne et mate. C’est pourquoi la dilution à l’essence est conseillée uniquement en début de travail.
      En revanche, pour les couches successives, plus vous rajoutez de médiums aux couleurs plus elles deviennent grasses.
      Il est donc difficile de prédéfinir des dosages à respecter puisque cela dépend du nombre de couches.
      Je vous invite à lire cet article sur le sujet : http://techniquedepeinture.com/appliquer-gras-maigre-peinture-huile/
      Cordialement.

  4. Bonjour, je penche pour une décoction de bois de panama, couramment citée afin de dégraisser le travail, avant de reprendre la couche suivante. N’ayant jamais utilisé cette décoction moi-même, je ne suis pas certaine de mon hypothèse, d’autres personnes pourront peut-être confirmer.

  5. Pour ce qui est du vernis à retoucher, dans le tableau baroque, je dirais qu’il s’agit d’un vernis de protection acrylique utilisé dans le bâtiment; on le trouve en mat, satiné ou brillant. Durant son utilisation, il se teinte en blanc semi-transparent; celà permet d’avoir une vue précise de l’application.

  6. vernis à retoucher du commerce ayant cette aspect laiteux ?
    Je pense qu’il s’agit plutôt d’un vernis de finition
    Les vernis acryliques ou aquaréthanes en phase aqueuse sont blancs et laiteux, en séchant il deviennent incolores.
    Le dernier nommé, s’il est mat, peut être peint ou ciré.

    1. Je suis bien d’accord avec vous, les vernis acrylique ont en effet cet aspect, mais ici c’est impossible qu’il en ait appliqué sur sa toile, jamais sur une huile! Comme il est également impossible qu’il ait mis un vernis final, ce serait aller à l’encontre du processus naturel (http://techniquedepeinture.com/sechage-peinture-a-lhuile/). Vous avez raison au niveau de l’aspect mais dans ce cas précis, ni l’un ni l’autre ne conviennent.

      1. L’aspect de la noix de blanc observable sur la palette ou celui du gros bouchon blanc qui ferme le tube de terre brune ne me font pas penser à de l’huile. Je veux bien soumettre une capture d’image de ce dernier à un marchand de couleurs pour obtenir une confirmation à moins que vous ne soyez absolument certaine de la nature du liant. Quant au vernis « final » que l’artiste utilise entre la phase de « structure » et celle du « fignolage », je pense à celui qui est utilisé pour le bois et la restauration.
        Cordialement

      2. Rien ne nous indique avec certitude qu’il utilise de la peinture à l’huile !
        J’avance cette hypothèse :
        1) soit le tout est fait entièrement à l’acrylique (démo rapide pour le DVD)
        2) soit après la grisaille à l’acrylique et « unification » de la surface au vernis acrylique, il poursuit à l’huile…(humm, je suis dubitative)

        Néanmoins, le résultat est sans conteste très réussi : dommage qu’on ne puisse voir d’autres réalisations de cet artiste (hors démos) ; connaissez-vous un peu plus ce peintre et son travail ?! Je m’interroge sur l’appellation de « maître »…

        1. Flore je suis d’accord! C’est cette pose de vernis qui le trahit, rien dans la technique à l’huile n’est comparable à ce produit laiteux, alors que dans l’acrylique si. J’avais cherché à l’époque et malheureusement je ne crois pas qu’il ait d’autres vidéos. Selon le net ce peintre se trouve en Charente-maritime, mais il n’y a pas beaucoup d’information à son sujet. Je connais d’excellents artistes qui se font connaître sans avoir de site web, donc son absence ne met pas en cause ses compétences. Cependant il est regrettable de berner le visionneur, toutefois le résultat est là et les étapes sont respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous humain(e)?! * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

For spam filtering purposes, please copy the number 2491 to the field below: