Comment choisir une peinture face à tout ce choix?

Dans les peintures Beaux-arts, pourquoi y-a-t-il autant de choix et pourquoi les prix sont-ils aussi différents ? Comment choisir face à autant de marques ?

Quelques connaissances de base sur le sujet pourront déjà vous aider à y voir plus clair. S’il y a autant de diversité c’est pour que tout le monde trouve son bonheur.

Que ce soit en aquarelle, en gouache, en acrylique, en huile, etc… il existe 2 catégories,  la Fine (ou Etude) et l’Extra-fine. Ces termes indiquent la qualité, les séries quant à elles indiquent le prix.

Il est donc essentiel de comprendre ces bases afin de mieux orienter ses choix.

                 Différence entre peinture Fine et Extra-fine

Ces termes désignent 2 qualités différentes qui sont dues à la finesse du broyage et aux taux de pigment pur lors de la fabrication.

– Plus le broyage est élevé plus les « grumeaux » ou agglomérats sont supprimés, la pâte est alors lisse, homogène et uniformément colorée.
– Plus le taux de pigment pur est élevé, plus la couleur est intense et résistante.

La qualité est donc déterminée par le pouvoir couvrant, la résistance dans le temps et la saturation ou la vivacité des couleurs.

 Qu’est-ce que la peinture fine? : 

Ce qu’on appelle communément la peinture fine ou Etude est la qualité inférieure par rapport à l’extra-fine. Les gammes de couleurs fines sont souvent plus restreintes, et si elles sont moins chères c’est que des charges sont rajoutées aux pigments afin de réduire le coût de fabrication. Les peintures fines ne sont donc pas composées que de pigment pur.

La fine est destinée à ceux qui ont un petit-budget, aux étudiants, aux amateurs ou bien aux débutants.
Mais elle est également appréciée des professionnels pour leurs ébauches, leurs fonds ou leur première couche nécessitant une quantité importante de peinture.

 Qu’est-ce que la peinture extra-fine?  :

La peinture extra-fine est celle qui a le taux de pigment pur le plus élevé et le broyage le plus fin. C’est donc la meilleure qualité qui présente un très grand choix de couleurs résistantes et intenses, elle est vivement conseillée pour les professionnels qui créent des œuvres destinées à la pérennité.
Et comme tout produit de qualité, elle est relativement onéreuse.
Attention car les prix peuvent monter très haut, tout comme le cri que vous pourriez pousser une fois arrivé à la caisse !! Les prix débutent en général vers 6€ et peuvent aller jusqu’à 90€ le tube de 40ml de peinture à l’huile. Gare aux mauvaises surprises.

Mais alors pourquoi de tels prix??

                   La différence de tarif

Les pigments sont des charges colorées de différentes origines :
– Naturelle (à partir d’élément minéral, végétal ou animal)
– Synthétique, fabriqué en laboratoire (aujourd’hui à 95%)
Bien sûr cela entraîne des coûts d’exploitation différents. Par exemple, certain des pigments naturels sont le simple résultat de la matière brute réduite en poudre, comme les ocres et les terres par exemple.
A l’inverse, certains des pigments de synthèses sont des molécules entièrement créées en laboratoire, les cadmiums entre autres.
C’est donc leur origine et leur exploitation qui créent la valeur de la couleur, donc son prix.

C’est pourquoi les couleurs sont classées par série, la série 1 ou A jusqu’à la série 9 ou I, 1 étant toujours la moins élevée.

Ce système est surtout valable pour les couleurs extra-fines, généralement le prix est unique pour les gammes inférieures .

Maintenant que vous savez vers quelle gamme vous diriger, vous allez être confrontés au choix de la couleur!! Eh oui, car il existe des dizaines de jaunes, et des dizaines de bleus différents etc… Avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Mais pas de panique, il faut juste savoir lire les symboles universels! 😉 Pour cela rendez-vous sur cet article.

Share Button

2 thoughts on “Comment choisir une peinture face à tout ce choix?

  1. Bonjour
    Connaissez vous la marque Leroux, l’avez vous vous même expérimenté, et qu’en pensez vous . Cette marque Française ne s’achète que par correspondance ou en direct dans leur lieu de fabrication. Il s’emblerait que leur qualité et de tout premier ordre surtout dans leur gamme extrafine sans charge autre que le pigment pur et l’huile de lin.

    1. Bonjour, je connais effectivement de réputation et je compte bien réparer cette lacune en les essayant très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous humain(e)?! * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

For spam filtering purposes, please copy the number 3929 to the field below: