Recettes de fabrication des différentes peintures

Extrait de la brochure Sennelier (disponible dans les points de vente) « Pigments et mise en oeuvre ».

 

 

Recettes des fabrications des peintures

 

Share Button

7 thoughts on “Recettes de fabrication des différentes peintures

  1. merci Amandine

    c’est bien ce que je pensais. Je pense qu’écrire peinture aux pigments est un abus, voire tromperie s’ils ne sont pas utilisés purs.
    Syl

    1. Et bien « peinture aux pigments » est un pléonasme en quelque sorte, puisque qu’une peinture est par définition un mélange de liant et de pigment. Sans pigment il n’y a pas de peinture possible.

  2. Bonjour Amandine,

    Que veut dire « Pigments sur toile » quand l’artiste l’écrit au sujet de sa toile

    Merci par avance pour la réponse

    Syl

    1. Bonjour, pour être honnête je dirais que c’est simplement un effet de style… Car en vérité ce terme signifie tout et rien à la fois puisque qu’une peinture est toujours composée de pigment (et d’un liant), donc absolument toutes les peintures pourraient au fond être des « pigments sur toile ». Autre possibilité qui proviendrait de la volonté d’utiliser du pigment pur, de la même manière que de la craie sur un tableau noir. Mais si c’est réellement cet usage qui a été fait, alors la durabilité et la résistance de l’oeuvre sont mis en cause.

      1. Vous avez raison, cette expression est un pléonasme. En fait, pour ce que j’ai pu en juger dans les ateliers que j’ai visités et lors des conversations avec des collègues, ce qu’ils appellent « pigments sur toile » en gros ce sont des mixtures dans lesquelles ils mettent des pigments en poudre, au lieu de prendre des peintures toutes faites. La plupart du temps ces préparations sont constituées d’un mélange de Caparol et de pigment, le tout plus ou moins dilué à l’eau. Il faut noter que si ce mélange est simplement touillé dans un bocal, autrement dit s’il n’y a pas eu un vrai broyage de la peinture avec un disperseur ou autre dispositif du même genre, ces mixtures donnent des peintures aux performances très inférieures à celles des peintures toutes faites. En outre leur vieillissement et leur restauration peuvent donner lieu à de vrais casse-tête.

        1. Les risques liés à la recherche d’un style personnel par ceux qui se veulent artistes sont bien souvent pris au détriment de la qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous humain(e)?! * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

For spam filtering purposes, please copy the number 5738 to the field below: