Rouler sa toile

Il est assez courant de rouler sa toile afin de faciliter le transport ou le stockage par exemple. C’est une pratique ancienne, au XVIe siècle les peintres le faisaient déjà.

Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il y a un sens à respecter lorsqu’on décide d’enrouler sa peinture.

!! La partie peinte doit toujours être du côté extérieur !!

On peut effectivement penser que tournée à l’intérieur elle sera davantage protégée, mais au contraire, l’expérience a fait ses preuves. Dans le cas où de fines craquelures apparaîtraient à cause de l’enroulement de la toile, ces craquelures se refermeraient en la déroulant, elles disparaîtraient d’un point de vue purement visuel bien sùr.

Ceci dit, il n’est pas vraiment conseillé de rouler ses toiles. C’est certes pratique mais risqué. D’une part cela peut faire apparaître des craquelures, nous venons de le voir, et d’autre part il est très difficile de la retendre parfaitement sur son châssis. Même avec l’habitude, c’est difficile de le faire « proprement ».

Comme le dit Xavier de Langlais : « Une toile peinte n’est pas un tapis » !  🙂 🙂

 

 

 

 

Share Button

5 thoughts on “Rouler sa toile

  1. Bonjour,
    Ma soeur a acheté une magnifique toile à Cuba et on lui a enroulé à l’envers de ce que vous recommandez… en plus, le rouleau a été écrasé lors du transport. Nous n’arrivons maintenant plus à la décoller car la peinture reste collée. Avez-vous un truc pour la récupérer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, j’imagine qu’il s’agit d’une peinture à l’huile. Mieux vaut ne pas attendre d’avantage car plus le temps passe plus la peinture durcit et donc s’accroche à la toile. Il n’y a peut-être pas d’autres solutions que de la décoller en tirant lentement et délicatement, car utiliser un solvant pour aider à décoller risquerait d’endommager la couche picturale de manière trop importante. Dans tous les cas, des petites retouches seront peut-être à prévoir… Une fois décollée, je vous conseille de la tendre sur un châssis et d’appliquer un vernis à retoucher (faire appel à un professionnel si besoin). Merci à vous, cordialement

  2. merci beaucoup, le probléme c’est quand on a pas fait ainsi et que ça craquelle, et si on humecte l’envers????

    1. Bonjour, humecter l’envers risquerait d’accentuer les craquelures puisque les fibres de la toiles subiraient une tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes-vous humain(e)?! * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

For spam filtering purposes, please copy the number 5523 to the field below: