
Technique de Peinture existe depuis 6 ans et plus de 2.000 commentaires techniques ont été échangés. Il est temps pour moi de vous remercier pour votre fidélité, vous qui êtes toujours de plus en plus nombreux. 35.000 chaque mois à ce jour (nov.2019), c’est incroyable !
C’est pourquoi, je souhaiterais vous offrir un enseignement gratuit sous format pdf. à télécharger. Celui-ci fournira toutes les explications nécessaires, les solutions envisagées ou les gestes à adopter face à un problème donné.
Je vous propose donc une collaboration. Dites-moi en commentaire ci-dessous, quels sont les pires problèmes techniques auxquels vous êtes confrontés, et la problématique la plus récurrente deviendra alors le sujet de cet enseignement. Ne vous limitez pas, mais soyez clairs et concis !
Bonjour Amandine,
Mon pire problème est la gestion du temps entre deux séances et des problème d’embus que cela provoque.
Merci pour vos précieux conseils!
Bonjour Alix, les embus ne sont pas issus du temps entre deux séance, mais plutôt d’un support insuffisamment préparé. La zone devient mate car l’huile y est trop absorbée. L’application du vernis à retoucher sur l’ensemble de la surface du tableau redonnera toute la brillance !
Bonsoir !
Quelles sont les teintes de peintures indispensables pour réaliser des glacis ?? si j’ai bien compris il est nécessaire de faire des aplats à l’huile avant de passer les glacis … est-ce exact ???
et aussi je suis toujours très embarrassée pour choisir le bon pinceau pouvez vous me donner des conseils ?? surtout les pinceaux langues de chat que je sais pas bien utiliser …
Merci pour tout !!!
Bonjour Francine,
Voici un article sur les glacis : https://techniquedepeinture.com/les-glacis-cest-quoi/
et un autre sur le choix des pinceaux : https://techniquedepeinture.com/les-differentes-sortes-de-pinceaux/
Merci à vous !
je voulais savoir l’origine de la peinture
J’ai fait une grossière erreur avec mon vernis ! Au secours !
J’ai fait la bêtise de croire qu’en diluant mon vernis devenu trop épais avec un peu de substitue de White Spirit écologique tout se passerais bien. Hors la couche de vernis (mélange) ne sèche pas et reste poisseuse ! j’ai essayé le sèche cheveux, ça ne sèche pas, j’ai tamponné avec un chiffon propre espérant enlever un excès d’huile ou de gras, mais c’est toujours poisseux au toucher.
Aidez moi, qu’est ce que je peux faire. Essayer d’enlever la couche appliquée, ajouter un voile de médium siccatif ????
C’est une oeuvre que j’ai réalisée en 2011 et retouchée il y a un an environ.
Merci de votre réponse rapide, sinon je risque de faire d’autres bêtises car je devais livrer l’oeuvre ce week-end….
Merci d’avance de vos précieux conseils et de votre aide.
Bonjour, ne faites rien… Le vernis va durcir si vous lui laissez le temps
Bonjour,
Suggestion : montrer des exemples de peintures qui sont « mal peintes »
pour casser le mythe de la belle peinture et minorer l’importance de la technique.
Certes, il en faut un peu mais on n’a pas tous envie d’être des techniciens pointus.
J’aime beaucoup cette idée, çà peut être utile !
Bonjour Amandine mon problème c’est le pastel à l’huile ? je m’explique : je maîtrise tout jusqu’à la fixation (fixatif aérosol sennelier) et les couleurs sont magnifiques ! mais malheureusement il est conseillé de les mettre sous verre et c’est vraiment dommage… donc auriez-vous un conseil ? Existe-t-il un vernis qui puisse se passer sur le fixatif ? Mille merci
Bonjour chere Amandine
Mon probleme est que je ne sais pas sortir de la reproduction photographique d’un sujet. Je copie des portraits de maitre anciens que mon entourage estime tres reussis. Comment évoluer et faire preuve de créativité.
Merci de vos recommandations
Mon ou mes problèmes cest le manque de savoir d’où la peur de se lancer
Aidez moi à obtenir la couleur chair pour faire des portraits . Toutes les méthodes que je trouve sur internet sont plus ou moins compliquées . Merci
Quelle démarche faut-il faire pour obtenir une
cotation en peinture? merci.
Passer par un expert d’art contemporain pour être intégré dans une vente aux enchères. Puis que quelqu’un achète votre oeuvre lors de ces enchères 🙂
Bonjour,
J’ai beaucoup de mal à faire des lignes droites sans tremblement de main et les confondre dans la peinture avoisinante. Et aussi, savoir dessiner des motifs en proportions adéquates sur la toile.
Merci infiniment.
Sarah
Bonjour,
Je suis des cours de peinture depuis quelque temps, j’ai encore un peu de mal avec le placement des ombres et les lumières, mais je progresse sous le regard bienveillant de notre « enseignant ». Mon plus grand problème se situe plutôt au niveau du lâcher et se lancer seule, voulant trop bien faire je me bloque. Je vous remercie pour vos trucs et astuces qui pourraient m’aider.
Bonjour,
Mon principal problème est les embus en peinture à l’huile, il faut dire que je peins avec des peintures de différentes marques, certaines sont sans doutes plus grasses que d’autres. Est ce que cela vient de là?
Je fais attention cependant de travailler » maigre » au départ puis de plus en plus » gras »
Merci d’avance pour vos bons conseils
Mon problème c’est l’éclairage. je peints souvent la nuit à la lumière artificielle et le lendemain je réalise que les teintes ne vont pas. Elles sont différentes à la lumière du jour. Grrr. Pourtant je le sais, mais j’ai beau le savoir quand je peins je n’arrive pas à imaginer ce que sera la couleur demain.
Mon problème est d’ordre technique et concerne les vernis, plus que la peinture en elle-même. Je travaille à l’acrylique et à l’encre de chine. L’encre n’est pas indélébile sur l’acrylique (à cause du film non absorbant créé par la couche d’acrylique je suppose) aussi je passe un vernis par-dessus. Je précise que j’utilise une encre de qualité, de marque Herbin, parfaite à mes yeux. Or il m’est arrivé qu’après vernissage un voile blanchâtre apparaisse sur les zones les plus saturées en encre (je l’applique par frottis). J’imagine qu’il s’agit d’une réaction chimique. Quel vernis utiliser dans ce cas ? J’avais essayé avec un vernis aérosol Winsor&Newton, pour acrylique, huile et encre.
Quel médium puis-je utiliser pour un séchage rapide des couches successives en peinture à l’huile. Je réalise en général une toile sur une quinzaine de jours et le séchage entre deux couches est souvent laborieux !
Le Liquin, un médium alkyde
J’ai découvert un peu par hasard que je peux travailler le pastel sec sur toiles peintes en acrylique. Je peins de manière très détaillée et le pastel donne un peu de floue. Le problème et de taille c’est le vernis. Jai plutôt réussi les 2 premières toiles mais la 3e c’était une catastrophe. Le vernis (d’abord en aerodol puis au pinceau) a fait ressortir la couleur foncée du pastel, alors que j’ai superposée plusieurs couches de pastels clairs. Pour récupérer il fallait que je refasse totalement le fond… sur 200x100cm.
j’ai du mal à comprendre pourquoi travailler le pastel SEC sur toile, il y a du papier pastel de toutes sortes, pour différents effets, papier « sablé » , papier « velours » etc….papier genre « tissu » etc etc etc, mes fournisseurs sont ARTEIS ou LE GEANT et au niveau vernis (bombe pour pastel sec toutes les marques…..sont bonnes à condition de respecter une certaine distance et après utilisation les mettre à l’envers
Bonjour,
En fait, j’ai deux « pires » problèmes (je parle des énormes, bien sûr, pas des tous les autres !) :
– un, déjà évoqué plus haut : savoir s’arrêter. Combien de travaux pas si mal commencés, complètement ruinés parceque je n’ai pas su m’arrêter.
– le second (un peu lié au premier) : peindre plus « créatif » et moins « réaliste » ou « comme il faut ». Difficile à expliquer, mais d’autres s’y retrouveront, je pense…
Merci à vous, Amandine, pour ce blog d’une richesse sans fin.
Moi mon pire problème, c’est de m’arrêter.
Car je trouve qu’un tableau n’est jamais terminé. Que je peux toujours le retravailler, encore et encore.
Autodidacte, je peins depuis 30 ans, en apprenant par essai-erreur.
Et donc comme je m’améliore encore, je peux encore améliorer mes vieux tableaux !
Il y deux mois de cela, j’ai retravaillé un tableau qui a plus de 25 ans !
Maintenant, je m’interroge: ces retouches successives vont-elles tenir ?
Bonjour,
il y a toujours à apprendre comment bien faire les ombres et lumières dans les différents style de la peinture. Merci
Bonjour après deux AVC , j’ai beaucoup de difficultés a retrouver mes capacités pour peindre c’est comme ci l me fallait tout réapprendre (ligne de fuite , mélange des primaires exct…).
bref pas une partie de plaisir je vais donc prendre de l’acrylique (marque Golden) en espérant être proche de la peinture a l’huile mais laquelle des golden sera la mieux appropriée ? et chez qui me fournir car les tarifs ne sont pas a négliger.
MERCI de m’accorder un peu de votre temps si précieux
Jean-Luc
Bonjour,
Aquarelle et acrylique sont mes deux medium de préférence.
j »ai beaucoup de mal avec les contrastes et l’uniformité des hombres.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je ne serai pas très original, mais mon problème se situe au niveau des ombres (couleur, placement)
A tous je recommande vivement la lecture de l’ouvrage de XAVIER DE LANGLAIS :
» LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L’HUILE » qui vous apportera toute les réponses !
Bonne lecture et bonne peinture ! JC P
Si seulement ! 🙂
Pour moi c est la réalisation d une ombre
Bonjour, comment éclaircir une couleur sans rajouter du blanc pur qui a tendance à la ternir. Merci
Bonjour, je m’appelle Valérie, ce qui me bloque est la peur tout simplement, la peur de ne pas choisir les bonnes couleurs dans un premier temps, les bons mélanges, ombres et lumières, les placer au bon endroit, faire et refaire, j’ai tout dans ma tête mais je bloque lorsque je commence devant ma toile, peur que ce qui se représente dans ma tête, je n’arrive à le reproduire comme je le voie.
J’aimerais réussir un clair obscur sur tout type de sujet (visage, paysage, nature morte…)
Bonjour je Nathalie,
Pour moi c’est aussi la pofondeur. De mettre plus de vie ou vision de plus réel . De pouvoir mélanger les différentes techniques de shading.
Merci
Bonjour
J’ai du mal à obtenir de la profondeur dans mes tableaux. J’aimerai également pouvoir faire des fonds noirs profonds et uniformes, sans « trace ».
Merci pour votre travail
Bonne journée
Ghylou
bjr ..je suis Malika Mekki…autodidacte et je fais des cours de peinture à l’huile aux beaux arts…j ai un problème de mélange de couleurs…bonne journée et merci
Bonjour,
j’ai encore de la difficulté à bien faire mes ombres et lumières
Mon pire problème est la d’explorer différentes techniques…
bonjour, ddu mal avec le glaci, la transparence de l’eau
merci
bonne journée
Bonjour,
Je suis Marie -José.je bloque dans les sujets et je n’arrive pas à me libérer.
Je n’ose pas ´, peut être bête ce que je vais vous dire j’ai peur ? de faire une bêtise.dans mes tableaux souvent j’ai pas de vie , de profondeur , ou de lumière.
Voilà. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour, je m’appelle Nicolas et dans la peinture, j’ai du mal avec les profondeurs de noir … à force de mélange des embuts font leur apparition, j’aimerais un noir satiné mais pas brillant…quel médium choisir avec parcimonie ?…
Merci à vous.
Bonjour,
Je m’appelleVanessa. Je débute en peinture à l’huile. J’aimerais pouvoir réaliser un parfait glacis et plus particulièrement le sfumato. Le juste contraste ombres/lumières n’est pas toujours facile à obtenir.
Merci et bonne journée.