Le Blog

Différences entre les essences

Qu’elle soit de pétrole, d’aspic ou de térébenthine, l’essence est indispensable à l’emploi de la peinture à l’huile. Mais comment parvenir à un faire le bon choix parmi cette variété  ?

Il est nécessaire de rappeler la toxicité de ces produits :

  • Ne surtout pas laisser à la portée des enfants et ne pas les utiliser en présence de personnes à la santé fragile et de femmes enceintes.
  • Porter des gants s’il y a  un contact direct régulier
  • Aérer son espace de travail aussi souvent que possible

Le rôle de l’essence

L’essence est le solvant/diluant de la peinture à l’huile. Ces deux termes vont généralement de pair puisque les deux fonctions qu’elles proposent sont réellement indissociables. Certaines définitions présentent le solvant comme “une substance liquide et généralement volatile dont la propriété est de rendre fluide le produit avec lequel on le mélange, afin que ce dernier puisse s’étaler aisément lors de l’application » (Béguin, dictionnaire technique de la peinture). En d’autres termes, diminuer la viscosité pour plus de fluidité et donc rendre l’étalement de la peinture plus agréable. D’autre part, on sait aussi que le solvant dissout les résines et peintures et devient dès lors idéal pour nettoyer ses outils, palette, pinceaux et autres.

L’essence de pétrole ou le White Spirit sont tous deux issus de la distillation du pétrole. Leur avantage réside dans le fait que ce produit est très volatil, léger et totalement transparent. Son apparence ressemble ni plus ni moins à de l’eau. Du fait de ces caractéristiques, elles s’évaporent sans laisser aucune trace ni résidu, et matifient légèrement les couleurs à l’huile en pénétrant assez facilement dans les couches inférieures. Cependant, ces essences de pétrole sont d’avantage adaptées au nettoyage des outils plutôt qu’en mélange avec la peinture, car étant impures, il arrive que certains grumeaux se forment à cause d’une piètre oxydation.

Les essences végétales

Bien que toutes ces essences sont le résultat de distillation de plantes, leurs origines sont variées. Le pin des des Landes et la lavandes sont les principaux éléments employés dans la fabrication d’essences pour la peinture.

Essence d’Aspic

Egalement à base de lavande, à ne pas confondre avec l’essence de lavande ou de lavandin car la variété, la composition et la préparation sont biens différentes. Le mot aspic proviendrait du latin spicus, épi. On nomme d’ailleurs aussi la plante lavande à épis. Elle était utilisée pas les grands maîtres et aujourd’hui par les restaurateurs car elle a un fort pouvoir plastifiant, elle est moins volatile et moins tirante que la térébenthine et favorise l’accroche entre les couches grâce à son fort pouvoir solvant. Son seul défaut est son prix, l’essence d’aspic est malheureusement assez cher…

Essence de Térébenthine

Elle est le produit de la distillation des résines de pins, principalement du pin maritime. Si elle est l’essence la plus adaptée à la peinture de chevalet c’est grâce à ses nombreuses qualités.
Du fait que l’essence de térébenthine provient à l’origine d’une résine, elle est assez poisseuse, conservant alors tout le tirant de la peinture à l’huile. De plus cet aspect résineux accélère le durcissement  de la pâte picturale. C’est pourquoi, cette essence de T. est recommandée en mélange avec les peintures, mais déconseillée pour le nettoyage des outils.
Néanmoins, les peintres de chevalet devraient toujours privilégier ce qu’on appelle l’essence de térébenthine rectifiée, bien plus fluide et volatile grâce à sa double  distillation. L’essence de térébenthine rectifiée laisse moins de résidu en s’évaporant, la peinture ne peut alors que gagner en qualité. Les couleurs restent intenses et lumineuses.
L’odeur peut paraître très agréable pour certains, mais sera très allergène pour d’autres. Cette allergie à l’aromatique se présentera par des réactions cutanées.

Ce qu’il faut retenir :

  • Toujours bien aérer son espace de travai
  • Choisir l’essence de pétrole ou le white spirit pour le nettoyage des pinceaux
  • Choisir l’essence d’aspic (bon budget) ou l’essence de térébenthine rectifiée pour le mélange avec la peinture

Pour en savoir un peu plus sur la nocivité des essences et leur probables alternatives, lire l’article : Peinture à l’huile et produits toxiques, aucune alternative ?

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus
S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Widny
Invité
04/12/2020 16:55

Bonjour,

Je veux débuter dans la peinture à l’huile et je viens de m’acheter du white spirit pour l’utiliser comme solvant. En voyant sa toxicité, je me demandais, qu’est-ce que je fais avec le white spirit utilisé lorsque j’ai terminé de nettoyer mes pinceaux? Où est-il recommandé de s’en débarasser en toute sécurité?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Widny
05/12/2020 12:25

Bonjour Widny. Vous pouvez le récupérer en le stockant dans un bidon ou des bouteilles vides que vous apporterez ensuite à la déchèterie de votre ville afin qu’il puisse être recyclé.
Merci à vous

Viviane
Invité
21/09/2020 07:15

Bonjour,

Nous sommes intéressés sur votre publication.
Cependant, pourriez-vous nous donner une idée sur la fabrication d’un white spirit et ses composants s’il vous plait?
Avec nos remerciements à l’avance.

Viviane

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Viviane
21/09/2020 08:07

Bonjour Viviane, le White Spirit est une essence issue du pétrole. Mieux vaut vous diriger vers des chimistes, car la fabrication de ces produits ne relève pas de mes compétences. Cordialement

Fred
Invité
18/03/2020 03:05

Les huiles de cuisine sont excellentes pour “dissoudre” la peinture à l’huile et les encre d’imprimerie encore plus difficiles à nettoyer ; essorer délicatement le pinceau entre les doigts ; puis du Savon de Marseille. Huiles très peu chères et sans danger ; et sans doute – avec le savon – un traitement très peu agressif pour les pinceaux.

Pour le nettoyage des mains, le rouleau d’encrage ou la palette qui aurait un peu séchée : savon + marc de café qui absorbe et fige graisse et huiles (acidité) [après éventuelle dissolution à l’huile de cuisine] : c’est extrêmement efficace, gratuit et sans danger (pour application ménagères idem génial).

Rq. La térébenthine de magasins d’art est bien plus chère que les bouteilles de 1 litre en magasin ordinaire, mais elle est (censée être) dégraissée. J’ai noirci une toile avec de la peinture à l’huile diluée à la térébenthine ordinaire : des taches évoquant une rupture de tension superficielle (enfin … des taches de 1cm, plus claires, quoi ;o) sont apparues sur toute la toile. Du coup, je suis directement passé à la dilution de ma peinture noire à l’essence de pétrole qui procure un rendu encore plus mat (ce que je désirais obtenir).

Emma
Invité
06/11/2018 18:52

Bonjour et merci pour votre article, est ce que essence d aspic et huile essentielle de lavande aspic c’est la même chose? Merci de votre réponse

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Emma
07/11/2018 10:45

Bonjour, il y a effectivement une petite différence en l’essence et l’huile essentielle. En réalité l’essence est le résultat de la distillation de la lavande (ici en l’occurence), alors que l’huile essentielle est le résultat de la distillation de l’essence elle-même distillée… Est-ce clair ?!! En gros, il y a une étape supplémentaire dans la fabrication de l’huile essentielle par rapport à l’essence. Merci à vous

Serely
Invité
08/05/2018 23:27

Pour nettoyer mes pinceaux, j’utilise personnellement le jaune d’œuf, car il permet une émulsion eau-huile. Je prends un jaune, et comme pour une tempéra je casse la membrane. J’ajoute une demi-part de blanc d’œuf que j’ai battu, car c’est un tensio-actif efficace et un agent moussant. Et enfin, j’ajoute une part d’eau. Je trempe mon pinceau directement dans le mélange et je le travaille sur une assiette propre, comme si je voulais mélanger de la peinture, puis je le lave tout de suite au savon.

Roberto Escolano Buada
Invité
03/04/2018 20:10

Completamente de acuerdo

Candide
Invité
10/12/2017 19:05

Depuis des années, je procède ainsi :
– nettoyage au white sprit ;
– un “shampoing” avec du liquide vaisselle, au creux de la main ;
– nettoyage final avec du savon, en tournant le pinceau pour faire pénétrer le savon jusqu’à la racine. Je fais “fondre des restes de savon de Marseille dans de l’eau tiède, dans un bocal, c’est plus pratique que le pain de savon.

Hdfghhcfjghjfghvj
Invité
20/05/2017 22:12

Bonjour,

Ça faisait un bail que n’étais pas passé ici. Que de changements en peu de temps ! Bravo !

Il me semble que l’huile essentielle de pétrole (qui est une essence et non une huile) ne laisse aucune trace.

Une petite astuce :
on doit pouvoir remplacer l’huile essentielle de pétrole (env. 26 euros le litre),
par du pétrole lampant (appelé aussi combustible liquide désaromatisé).

– Ce produit mate les couleurs,

– Sèche beaucoup plus lentement que l’essence de térébenthine.
=> Intéressant pour travailler plus longtemps dans le frais.

– On en trouve à 5 euros la bouteille de 1 litre.
En très grosse bouteille ça revient à 0,90 euros par litre.

Je n’ai pas encore essayé…

Hdfghhcfjghjfghvj
Invité
Répondre à  Hdfghhcfjghjfghvj
23/05/2017 17:06

J’ai trouvé du pétrole désaromatisé. Ce doit être la même chose.
1 litre pour 3 euros.

Pas ou très peu d’odeur (mais ce n’est pas un produit de santé…)
Ce liquide semble très légèrement brunâtre dans la bouteille.
Si on en met sur une feuille de papier ça s’évapore très vite sans tacher.
Il reste juste une tache de gras qui s’estompe en diffusant.

Je vais tester pour nettoyer les pinceaux et pour peindre et reviendrais ici faire un retour.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Hdfghhcfjghjfghvj
23/05/2017 18:18

Merci pour ces commentaires !

Hdfghhcfjghjfghvj
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
26/05/2017 11:26

D’rien.
🙂
Petite correction : le pétrole désaromatisé, que j’essaie, est jaune clair.
Il ne laisse aucune trace sur une feuille blanche, pas même de gras.

Efficace pour nettoyer le matériel
(pour la peinture on verra plus tard…)

En magasin Bx-Arts, l’huile d’essence de pétrole,
elle, est totalement transparente.

Franck
Invité
16/03/2017 09:50

Bonjour,

Tout d’abord, un grand bravo pour ce site passionnant!

Un vendeur de la région parisienne m’a déconseillé d’utiliser les essences minérales pour le nettoyage des pinceaux. En effet, il semblerait que ce soit extrêmement efficace, mais de part son ‘agressivité”, assèche les pinceaux, qui s’usent alors très rapidement (poils plus cassant je suppose).
Selon lui, avec l’essence de térébenthine il faut plus de temps pour nettoyer, mais les pinceaux sont préservés.
Je mets évidemment de coté, dans le choix de l’essence, les aspects allergiques qu’on certaines personnes.
J’utilisais jusqu’à présent de l’essence de pétrole pour son efficacité, et effectivement, mes pinceaux s’usaient très rapidement. Je viens de passer à l’essence de térébenthine, mais n’ai pas encore assez de recul pour conclure sur une quelconque amélioration.

Qu’en pensez vous?

Mireille Garcin
Invité
Répondre à  Franck
08/03/2020 16:43

Je nettoie mes pinceaux avec de l’huile ( de tournesol par ex.) puis avec du savon de Marseille et de l’eau tiède. Ça marche très bien et les poils ne s’abiment Pas.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Franck
16/03/2017 10:37

Bonjour, merci pour votre message. Il est vrai que le nettoyage des pinceaux fait débat. Les essences minérales sont certes plus efficaces mais aussi plus agressives, mais les essences végétales comme la térébenthine contiennent des résidus et résines qui laissent malgré tout un dépôt un peu gras sur les pinceaux. Il faut donc faire un choix… Quoi qu’il en soit, et je serai même tentée de dire “peu importe” puisque le nettoyage au savon qui suit, élimine la présence du solvant. C’est pourquoi la dernière étape du nettoyage à l’eau et au savon est très importante. Voir l’article.