Le Blog

La pose de feuilles d’or

Suite à l’article sur la Tempera, il est tout naturel d’aborder ici la manière de coller des feuilles d’or, car historiquement ces deux techniques vont de pair. La feuille d’or étant un produit relativement onéreux et d’une extrême fragilité, pour ceux qui voudraient un jour l’utiliser ou qui ont tenté, il est recommandé de visionner cette vidéo commentée par Jacques Bihin, peintre d’Icône de la région Bruxelloise.

La préparation du support

Le support peut-être de bois, de toile, de papier ou tout autre chose. Traditionnellement afin de rendre ce support peu absorbant on applique ce qu’on appelle de l’assiette à dorer ou du bol d’Arménie, la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau par exemple. Cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre. Le but de cette préparation est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur rouge, donc de l’acrylique couleur ocre rouge convient aussi. Néanmoins, par expérience, les feuilles d’or collées à même l’acrylique sont beaucoup moins résistantes qu’avec une préparation à l’assiette.

La mixtion

  • La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites “mixtion 3H” et “mixtion 12h”, ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus. Sinon il existe également les mixtions à l’eau, beaucoup plus simples d’utilisation puisqu’il ne faut patienter que 15mn environ. Pour les mixtions “grasses”, comme le dit le commentateur, vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant avec un peu de White spirit.
  • Il faut savoir que la feuille d’or est tellement fine qu’elle va parfaitement épouser le relief de l’enduit. C’est pour cette raison que dans la vidéo il précise que l’enduit a été poncé. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu’elles se verront également à travers la feuille d’or. Et le résultat peut être très inesthétique… C’est aussi valable pour les poussières et les cheveux. Et oui, on est jamais à l’abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l’enlevez vous risquez de retirer également un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface dorée, ou bien si vous décidez de l’ignorer il se verra de toute manière en relief malgré la feuille d’or.
  • Pour cette application il est conseillé d’utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais étant donné que c’est pour le plonger dans une colle, un pinceau synthétique très doux suffira. Comme le dit Jacques Bihin, la brosse est la mieux adaptée car elle permet aussi bien de faire les aplats que les contours, cela évite d’en user plusieurs. Et donc, attention d’appliquer la mixtion de manière régulière et sans traces!
  • Ensuite il faut attendre que cette mixtion sèche. Pour les mixtions grasses M. Bihin explique comment s’en rendre compte, mais en ce qui concerne les mixtions à l’eau, cela se voit à l’aspect. En effet ces colles sont à base d’acétate de polyvinyle ce qui leur donne un aspect laiteux. En séchant, l’acétate de polyvinyle devient totalement transparent, c’est donc une fois que la mixtion étalée sur votre support a perdu toute sa blancheur que la pose de la dorure est possible.

La pose de la feuille

  • Il existe 2 catégories de feuille d’or : Les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts). Les adhérentes sont de loin les plus pratiques car comme on le voit très bien dans cette vidéo, elles sont légèrement collées (avec de la gélatine) sur un papier de soie, vous pouvez donc les manipuler assez facilement. Alors que les “libres” relèvent de la plus haute fragilité car étant donné leur finesse le moindre souffle d’air peut les abîmer. Il est impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer, vous allez donc devoir recourir à des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (le nom est trompeur, cet outil ressemble davantage à un pinceau plat) et le couteau à dorer. Pour les feuilles d’or dites “adhérentes”, pas besoin de tout ce matériel comme vous le voyez dans cette vidéo.
Matériel pour la dorure à la feuille libre
Matériel pour la dorure à la feuille libre
  • Une fois que les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et des contours très délicatement. Dans cette vidéo, il procède en tapotant avec le doigt, ainsi ce fameux gras naturel peut finalement être utile car il va permettre d’accrocher ce surplus. Puis enfin, avec un pinceau très léger, un petit-gris fait très bien l’affaire, vous retirez toutes les miettes.

La peinture

Il faut savoir qu’il est tout-à-fait possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient sur toutes les feuilles métalliques en vérité). Et pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), alors dans ce cas vous devrez mélanger votre peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface. Le fiel de bœuf est disponible dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts.
Fiel de bœuf liquide
Fiel de bœuf liquide
La technique de la dorure à la feuille nécessite donc beaucoup de précaution, mais le résultat est plus que satisfaisant si le travail est soigneux. Les feuilles d’or se vendent généralement par paquet de 25 feuilles de format 8x8cm ou 9,5×9,5cm, et attention car le prix de ce produit varie très régulièrement en fonction du cours de l’or !

Vous aimerez peut-être aussi ...

Les défis créatifs

Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.

En savoir plus

Devenez maître de la couleur

Vous peignez déjà mais vous souhaitez donner plus d’impact à vos toiles ? Cette formation est faîte pour vous.
5 cours vidéo de 1h, avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. En bonus : 4 interviews d’experts de la couleur !

En savoir plus

Ouvrages et matériels suggérés

S’abonner
Notification pour
102 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Invité
16/01/2022 18:50

Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de cet article sur la technique de pose de feuille d’or. Ces informations sont difficile à trouver sur l’internet. Personnellement, je vais l’utiliser comme des informations complémentaires avec celles qui sont partagées par DeLafée: https://www.delafee.com/a-propos-des-feuilles-d-or/fr/

Sylvine
Invité
24/03/2021 13:56

Bonjour,

Dois-je protéger les feuilles de cuivre jaune d’un quelconque produit (cire, vernis) pour empêcher une oxydation ?
Egalement, si je peins à l’acrylique sur ces feuilles (recouvrant par ex une moitié de la surface), dois-je plutôt utiliser une protection pour acrylique, ou pour métaux ?
Merci pour votre aide

Chasselat thierry
Invité
Répondre à  Sylvine
18/03/2023 00:35

Bonsoir
Il faut déposer un vernis pour les feuilles d’or imitation à cause de l’oxydation
Et aucun pour les vrais feuilles d’or

troussier
Invité
21/01/2021 15:34

Bonjour,
J’ai bien compris la façon de poser de la feuille d’or, cependant j’aurai besoin de savoir comment la fixer et la rendre étanche sur de la céramique ou du verre. Sauriez-vous comment procéder, Par exemple, faut-il la cuire en même temps que la terre au four céramique? ou bien suffit-il de poser de la peinture ocre rouge pour faire tenir la feuille d’or sur une poterie émaillée en grès ?
Je ne sais comment faire et je souhaite agrémenter mes poteries ainsi. Merci de m’aider si toutefois c’est possible.

Chasselat thierry
Invité
Répondre à  troussier
18/03/2023 00:37

La feuille d’or fond avec la chaleur
La deuxième solution est meilleur

PRUVOST PERRINET
Invité
30/09/2020 09:12

Comment poser une feuille d’or non adhésive sur une feuille d’or non adhésive ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  PRUVOST PERRINET
30/09/2020 18:14

Bonjour, vous trouverez peut-être une réponse ici : https://techniquedepeinture.com/atelier-dartiste-aurelie-lamant-doreuse-ornemaniste/
Et si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut poser la question à un doreur professionnel 🙂

Jean-Pierre
Invité
23/08/2020 02:08

Bonjour . Je voudrais savoir si la technique est la même pour recouvrir de l’aluminium et du cuivre .
Merci .

Francine
Invité
21/06/2020 14:33

J’ai peinturé une toile avec peinture acrylique en décembre 2018, et j’y ai appliqué des feuilles d’or avec une colle régulière. Une semaine plus tard, j’ai appliqué une couche de résine. Maintenant, deux ans plus tard, les feuilles d’or on ternies, maintenant on y vois des taches noir/ vert. Pourquoi? Merci de votre attention!

Elodie
Invité
Répondre à  Francine
09/12/2020 19:56

Bonjour,
je viens de voir votre message.
A mon avis, ce n’était soit pas de l’or, soit un or a très faible carats (avec d’avantage de cuivre ou d’argent).
L’or pur 24 carats ou presque pur 23 carats, ne s’oxydent pas.
En espérant vous avoir éclairé.
Elodie

Manon Groulx
Invité
05/04/2020 02:22

bonjour a toi , pourrais tu me dire si il n y as pas une autre colle que l ont prendre au lieu de mixtion pour pour les feuilles dorer , je suis de montreal et j en trouve pas a date , merci manon

Joalland
Invité
17/10/2019 20:27

Bonjour
Pouvez vous me dire si il existe un moyen de proteger un monument recouvert de feuilles d’or d’un voile de protection contre les agressions extérieures.
Merci à vous

linne
Invité
Répondre à  Joalland
15/11/2019 17:18

non malheureusement.
je suis graveuse funéraire donc je me permet de vous répondre.
Dans le temps l’or s’efface (15 à 30ans selon l’emplacement de la gravure) il faudra dans ce cas effectuer une redorure (en général peu coûteuse).

nicole aubry
Invité
03/07/2019 14:33

je ne savais pas qu’il existe des feuilles d’or qui tiennent (collent) sur le papier de soie.
auriez-vous des marques à recommander?

merci
nicole
québec

Colin
Invité
18/06/2019 23:21

Bonjour
Je désirerais savoir quel est la mixtion à utiliser pour la pose de la feuille d’or sur
du métal , et quel apprêt faut-il mettre , faut-il des feuilles d’or spécifique ?
Pour les personne qui s’arrache les cheveux parce que les résidus de feuilles d’or
colle sur les côtés des endroits ou ils ont poser de la feuille , il suffit de mettre du talc tout autour de endroits à dorer , et le problème est résolu.
Merci pour votre compréhension , cordialement ,
Roland Colin.

Schwendimann
Invité
10/05/2019 07:35

Bonjour
Je vais créer des poignées de portes en céramique.
Dois je laisser des espaces sans émail pour appliquer de la feuille d’or, après cuisson de l’émail.
Que dois je faire pour que l’or résiste dans le temps, puisque ce sont des poignées.
Merci de votre réponse.

faure
Invité
Répondre à  Schwendimann
05/10/2019 14:42

bonjour la pose de feuille d’or n’est pas indiquée lorsque l’on va manipuler l’objet doré à la feuille
mais si vous y tenez il faudra au minimum passer un vernis de protection

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Schwendimann
10/05/2019 07:45

Bonjour, il vaudrait mieux que vous posiez ces questions à un doreur professionnel. Mes connaissances de base en dorure ne me permettent pas de vous répondre. Toutes mes excuses. Cordialement

LEHEURTEUR ANNIE
Invité
17/04/2019 08:26

bonjour
J’ai un souci en me rendant au cimeiere j ‘ai eu un choc
l ‘incription sur la stele ma mere n ‘est pas doree mais plutot jaune a cote des precedentes
elle a ete faite en decembre le le rend souvent au cimetiere mais là ça m ‘a saute aux yeux
je me suis rendue chez le marbrier qui me reponds que c ‘est normal le dore vient apres
j ‘ai un doute je veux pas laisser ça comme ainsi
Rassurez moi !erci

Mauro De Giorgi
Invité
Répondre à  LEHEURTEUR ANNIE
06/05/2019 09:32

Bonjour,

Est-ce que ça marche sur papier aussi?
Merci.

Bien cordialement.
Mauro

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Mauro De Giorgi
08/05/2019 08:40

Bien sur, attention toutefois à ce que le papier soit assez épais pour limiter le risque de déchirure de la feuille d’or (un support rigide est toujours préférable). Cordialement

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  LEHEURTEUR ANNIE
18/04/2019 08:46

Bonjour, la dorure est censée être immédiate, qu’elle soit en feuille ou en peinture…

Mourot
Invité
07/03/2019 16:54

Bonjour,

Rehausser une petite niche ( tristounette ) plâtrée dans le mur, de feuille d’or ! Est- ce possible ?
Si oui, dois-je procéder comme sur un cadre (apprêt, assiette, mixion, feuilles d’or ,?
Ou simplement de la mixion ou que l’assiette ? ou autre chose ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Mourot
11/03/2019 10:10

Bonjour, la technique va être la même que pour un cadre, si ce n’est que le plâtre est un matériaux poreux et très absorbant. L’apprêt et l’assiette sont donc indispensables. Merci à vous

Helene
Invité
13/02/2019 13:30

Bonjour!
Merci pour cet article. J’ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet.
J’ai appliqué ma mixion 3h sur du bois. Une fois le temps de séchage respecté, j’ai posé mes feuilles d’or. Sauf que depuis, l’objet doré est collant. Cela fait 48h et j’attends toujours que cela sèche.
Savez-vous à tout hasard ce que je peux faire pour que l’objet sèche et soit manipulable ?
Merci beaucoup et au plaisir de vous lire

Hélène

Hélène
Invité
Répondre à  Helene
13/02/2019 16:52

Oui tout à fait. J’ai recouvert de feuilles un objet en bois. Et quand j’ai voulu le manipuler le lendemain, je me suis rendu compte que la colle n’avait pas complètement séché, donc quand je touche l’objet, j’ai des morceaux d’or qui me restent collés au doigt. C’est très bizarre.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Helene
13/02/2019 14:28

Bonjour, je crains de ne pas comprendre… l’objet colle à malgré les feuilles qui le recouvrent ?

RENÉ MEISSONNIER
Invité
29/01/2019 12:46

peut-on appliquer de la feuille d’or sur du vernis et dans ce cas quelle mixtion utiliser pour la pose de la feuille d’or ? merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  RENÉ MEISSONNIER
30/01/2019 09:41

Bonjour, c’est possible à condition que le vernis soit totalement sec (au moins 6 d’attente pour un vernis de peinture à l’huile). Une mixtion grasse convient tout à fait. Merci à vous

Sylvie Mercier
Invité
29/01/2019 11:55

Bonjour, je souhaite réaliser une auréole d’or travaillée avec l’incrustation d’ un dessin comme le modèle en lien ci-dessous, pourriez-vous me dire où trouver le détail de cette technique, merci à vous;
Bien cordialement,
Sylvie Merciercomment image

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Sylvie Mercier
30/01/2019 09:37

Bonjour, peut-être que vous devriez vous adresser à une spécialiste de l’enluminure. Voici son lien : https://www.claudinebrunon.com
Merci à vous

Arto
Invité
10/01/2019 08:41

Bonjour. Tous ces conseils sont extrêmement précieux.
Toutefois que fait-on des multiples petites brisures et miettes d’or qui restent après le travail … les recueillir dans un petit flacon, sur une feuille ..? et comment les utiliser alors ?
Merci beaucoup.

Claudine Nicou
Invité
29/12/2018 21:34

Bonsoir, après avoir lu tous ces commentaires en résumé pouvez vous me dire les matériaux que je dois utiliser pour peindre une toile à l huile avec des motifs à le feuille d or.
Colle ou pas colle et pour finir vernir la toile ou pas ?
Merci de m eclairer.
A bientôt

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Claudine Nicou
30/12/2018 11:51

Bonjour, je pense que cet échange avec une doreuse ornemaniste professionnelle répond à vos questions. Merci à vous !
https://www.art-totale.com/atelier-dartiste-aurelie-lamant-doreuse-ornemaniste/

Guy de Chassey
Invité
23/12/2018 08:57

Merci de ce site très bien fait.
Je peins des icônes et pour la dorure j’utilise des feuilles adhérentes.
Peux-t-on et doit-t-on, une fois posées, les passer au brunissoir ?
Merci de votre réponse

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Guy de Chassey
30/12/2018 11:47

Bonjour, si vous les avez posé sur de l’assiette à dorer, oui. Si c’est sur de la mixtion, non car cela risquerait d’endommager la feuille. Merci à vous !

tam
Invité
20/12/2018 20:59

Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de coller de la feuille d’or sur l’écorce d’un arbre ? pour projet artistique ?
si oui quelle feuille la moins onéreuse ?
merci

Noir
Invité
08/11/2018 18:24

Bonjour,
Merci pour tous vos bons conseils !
Savez vous si l’on peut appliquer de la feuille d’or sur du Plexiglas ?
Merci !

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Noir
13/11/2018 09:29

Bonjour, du moment que le support est correctement préparé, alors oui !

GRT-A
Invité
06/11/2018 20:37

bonjour, je souhaiterais savoir comment faire exactement lorsque mon support est du papier.
Merci d’avance mille fois pour votre réponse

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  GRT-A
07/11/2018 10:47

Bonjour, mieux vaut rendre votre support rigide pour éviter les déchirures et craquelures, par du marouflage par exemple ou alors par un encadrement. Merci à vous

Dumestier Dominique
Invité
04/11/2018 19:11

Bonsoir Amandine,

J’ai envie de recouvrir de feuille d’or un morceau de bois que j’avais bombé couleur or puis vernis, faut-il mettre aussi une préparation pour l’adhérence ?

Cordialement

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Dumestier Dominique
05/11/2018 10:24

Bonjour, pour que l’assiette à dorer ou la mixtion adhère, peut-être faudrait-il poncer la surface à grain très fin ou décaper complètement puis apprêter. Cordialement

sekaly
Invité
02/11/2018 08:31

Bonjour, je voudrais poser de la feuille d’or sur des bijoux en bois précieux. Je pense avoir compris les grandes lignes du processus mais je posais une question concernant les vernis. En effet, les bagues ou colliers sont sont vent en contact avec les doigts, la peau ou les vêtements, pour être sûr que la feuille d’or tienne dans le temps, puis je appliquer un vernis mat ou brillant et que me conseillez vous ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  sekaly
03/11/2018 15:59

Bonjour, l’or n’a pas besoin de vernis pour résister au temps, en revanche c’est la colle que vous allez utiliser qui va être déterminant. Mieux vaut favoriser la méthode traditionnelle avec l’assiette à dorer, la mixtion à l’eau je pense ne sera pas suffisante. Merci à vous

Marie
Invité
27/08/2018 13:54

Bonjour
J’aimerai Vernir une tempera + feuille d’or sur toile. Que me conseilleriez vous ?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Marie
28/08/2018 12:17

Bonjour, un vernis pour peinture à l’huile peut être appliqué sur une tempéra à l’oeuf, en revanche, la feuille d’or ne nécessite pas d’être vernie.

Anne CHEVALIER
Invité
12/08/2018 07:55

Bonjour,

Je pratique en amateure l’enluminure avec le gesso et la feuille d’or libre. Je voudrais essayer la technique cette technique de peinture mais je suis perplexe sur une de vos explications :

Vous dites qu’il faut d’abord mettre du bol d’Arménie et le poncer et ensuite mettre la mixion ?

Merci de votre réponse

Anne

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Anne CHEVALIER
13/08/2018 07:56

Bonjour, oui c’est bien cela. Pour une meilleure adhérence et une meilleure résistance dans le temps, il faut d’abords appliquer le bol d’Arménie, poncer pour avoir une surface extrêmement lisse, appliquer la mixtion puis enfin la feuille d’or. Merci à vous !

marianne wenz
Invité
14/07/2018 18:01

Bonjour
J aimerais customiser un meuble en métal avec des touches dorées. Je vais bomber en blanc, mettre des zones de bombe grise et entre les 2 je compte mettre des feuilles d’or. Quelle mixition utiliser ? Quelles type de feuilles ? Sur amazon on trouve des feuilles tres peu cher. Comment les différencier ?
Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  marianne wenz
16/07/2018 13:30

Bonjour, un carnet de feuilles d’or (25 feuilles) en dessous de 40€ est bien évidemment de l’imitation. Donc le choix dépendra de votre budget et de la valeur que vous souhaitez donner à votre meuble. Voici un article sur les choix concernant le matériel : https://www.art-totale.com/atelier-dartiste-aurelie-lamant-doreuse-ornemaniste/
Dans votre cas, je pense que la mixtion à l’eau et des feuilles imitation or seraient adéquates étant donné que c’est une première fois pour vous. Et l’or véritable est si précieux et fragile qu’il demande beaucoup de délicatesse et un minimum d’expérience. Croyez-moi, j’ai testé ! Merci à vous

JUSTAMON
Invité
13/07/2018 13:50

Bonjour,
Je suis sculptrice et voudrait dorer une partie d’une de mes sculpture en bronze. Complètement néophyte en la matière, j’ai fait appel à un doreur professionnel. Le problème est que le bronze est patiné et déciré à l’endroit prévu pour la dorure.
Savez-vous quel type de mixtion il va falloir utiliser pour la pose de la dorure et surtout sa parfaite adhésion + conservation ?
Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  JUSTAMON
14/07/2018 16:16

Bonjour, je pense que le doreur professionnel à qui vous avez fait appel sera bien plus compétent que moi ! Car malheureusement je ne suis pas doreur mais peintre 🙂 Merci à vous

BEY Clarisse
Invité
11/07/2018 18:30

Bonjour,

Je suis peintre et je souhaiterais réaliser une toile en technique mixte, feuille d’or /acrylique. A ce sujet j’aurai plusieurs questions à vous poser, vous semblez bien mieux maîtriser votre sujet que n’importe quel vendeur de loisirs créatifs (malheureusement!).

Me conseillez-vous de d’abord peindre et vernir ma toile, puis de remettre une couche d’acrylique ocre épaisse et donc à poncer sur ma surface à dorer, puis mixtion à l’eau et feuille d’or? Dans cette ordre?

Ensuite, une fois la feuille d’or posée, il me faudrait réaliser une sorte de lavis à l’acrylique pour nuancer certaines zones (créer une sorte de relief en trompe l’œil). Vous dîtes que ceci est possible avec du fiel de bœuf mélangé au lavis acrylique, en quelle quantité s’il vous plaît, je ne connais pas ce produit?

Pour finir, une fois toutes ces phases réalisées, faut-il utiliser une sorte de vernis protecteur sur la feuille d’or pour en préserver l’aspect?

Merci d’avance pour votre savoir faire et votre temps!!!
Bien cordialement

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  BEY Clarisse
13/07/2018 10:52

Bonjour et merci pour ce message ! Je viens à l’instant de rectifier l’article car par expérience récente, la feuille d’or est beaucoup moins résistante collée à même l’acrylique que sur une assiette (à dorer). Le moindre coup ou frottement la déchire et la retire. Et il devient impossible de faire des raccords… Je vous conseille donc de réaliser tout votre tableau, d’appliquer ensuite (une fois la peinture sèche) une assiette à dorer aux endroits voulus, puis la mixtion, et enfin la feuille d’or.
Il est fort possible que l’acrylique n’ait pas besoin de fiel de boeuf, elle tient sur la plupart des surfaces, en revanche le fiel de boeuf est fort utile pour les peintures à la colle telles que l’aquarelle, la gouache etc. Quant à la quantité, il n’y a pas de proportions exactes, quelques gouttes suffisent en mélange direct avec la couleur.
Aucun vernis n’est nécessaire puisque l’acrylique est suffisamment résistante et lessivable par nature, et l’éclat de l’or serait compromis. De ce fait, votre travail sera à manipuler avec une grande délicatesse. Ne faites pas comme moi, l’entreposage en vrac et fatal pour la dorure !

Micheline Lagnès
Invité
12/06/2018 07:53

Bonjour Amandine,
Puis-je appliquer un mélange peinture à l’huile + térébenthine + séccatif sur des feuilles à dorer ?
Merci pour votre réponse.

Micheline

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Micheline Lagnès
12/06/2018 15:39

Bonjour, oui c’est possible. La peinture à l’huile et ses additifs sont tout à fait compatibles sur les surfaces métalliques. Merci à vous